Youssef, de porteur de projet à chef d’équipe !

Curieuse de voir ce que les participants du Hacking Health Camp 2021 penseraient du projet AutonaBee, je me suis inscrite à ce Hackathon du 26 au 28 mars dernier. Personne ne s’inscrit sur mon projet dans le tableau des annonces… je regarde si d’autres potentiels projets pourraient m’intéresser, malgré mon agenda très chargé du moment. Le projet de Laurent Duris, une maison sport-santé connectée, pas mal ! Un clic et je montre que ça me parle. Sur le champ, Laurent me propose un appel téléphonique. Première belle surprise, une très belle conversation, tellement d’idées qui nous réunissent ! Chacun de notre côté de l’Hexagone et tellement proches, la magie des Hackathons !

Puis vient le premier atelier de préparation au Hackathon, contente de tester un nouveau pitch sur un public. Un public dématérialisé, ça crée une bonne dose de challenge, mais l’absence de retour même non verbal, c’est extrêmement frustrant. Les organisateurs nous installent ensuite par salle de travail. Optimisation oblige, nous sommes deux projets dans la même salle. Est-ce que l’esprit malin des organisateurs avaient planifié ce combo à l’avance ? C’est là que je rencontre Youssef !

Youssef, un jeune homme à l’enthousiasme si communicatif, une parole vraie, pleine de détermination, il a un projet, Go One Game ! Plus qu’un projet, une quête pour lui-même et pour les autres. Hémiplégique suite à un accident, son histoire émouvante a pris un tournant totalement différent de ce que tout le monde aurait imaginé. Un constat simple : la réunion de famille qu’il préfère, c’est quand tous les 11, ils jouent ensemble aux jeux vidéo. Malheureusement, il n’a plus accès à cela avec une seule main valide… Ne voulant pas être exclus de ce moment, il cherche en vain un produit qui pourrait satisfaire son esprit compétitif d’ancien champion junior de boxe.

Soutenu par son oncle, il se lance dans l’ambitieux projet de créer sa propre manette de jeu à une seule main ! Plusieurs esquisses sur de la pâte à modeler, un concours de pitch, une belle enveloppe, un nouveau proto, un accompagnement dans un incubateur, retour à zéro sur le design, une carte électronique, un conseil dans son oreille : le Hacking Health Camp… Youssef, tente la fatigante expérience des 48h de travail non-stop et de discussions transversales avec des experts de tout bord.

Au delà de son charme, mon intuition me dit immédiatement : j’appartiens à son équipe. Mon projet de Human Lab prend tout son sens avec lui ! Quelle plus belle expérimentation que d’apprendre de lui !

Le Hackathon commence, Laurent et sa femme, nous rejoignent dans l’équipe. Johan, neuroscientifique, et Gautier, graphiste, sont recruté sur le plateau virtuel de Gather, version jeu vidéo de la faculté de médecine de Strasbourg. Youssef danse entre les tables pixélisées, il a une équipe ! On se retrouve en visio et le courant passe immédiatement, tous sur la même longueur d’onde, tous derrière notre porteur de projet !

Des sessions de coaching, du travail de slides, de pitch, un tournage de clip vidéo, un business model, voilà Youssef sur le ring pour épater tout le monde avec sa vision de la santé globale (physique, mentale et émotionnelle) des patients par le jeu vidéo, et sa force fédératrice qui fait bouger tout l’écosystème ! Il décoiffe les animateurs avec ses blagues et cloue le jury derrière leur écran ! Bravo Youssef, quel orateur, quelle belle rapidité d’apprentissage ! Nous sommes tous émus dans l’équipe et impatients d’avoir les retours du jury !

La remise des prix commence. Youssef reçoit le prix de la meilleure solution pour les patients, puis celui du prestigieux incubateur Semia de Strasbourg, et une offre pressante de rejoindre leur programme d’accompagnement. Le jury l’encourage personnellement à continuer avec eux sur le long terme le développement de sa start-up.

Youssef est passé de porteur de projet à chef d’équipe et générateur d’écosystème. Fier et encouragé dans cette nouvelle capacité d’agir, il lance sa dernière blague « L’année prochaine, je reviendrai et je serai coach ! »

Merci pour ce cadeau Youssef et bienvenue parmi les membres fondateurs d’AutonaBee !

Pour revoir son pitch :
https://youtu.be/u5uxfpLpVjc?t=8350
Pour suivre son projet :
https://go-one.tech
Pour contacter l’équipe :
contact@go-one.tech

Vous aussi, devenez porteur de projet : contactez-nous

Laisser un commentaire