Hackathon Go One Game – 11-12-13 février 2022

Moins d’un an après notre rencontre avec Youssef Ahmamouti (voir l’article), nous voici sur un nouveau défi : un événement consacrant son projet Go One Game, comme d’utilité publique, pédagogique et ludique ! Un hackathon maker entièrement dédié au projet de manette de jeu vidéo à une seule main !

Vidéo de rétrospective (complète)

Apprendre en s’amusant !

Youssef est au centre de l’attention, en 15 min, il a conquis 25 étudiants et enflammé les facilitateurs pour avancer sur le développement avec acharnement et convivialité !

3 jours au paradis du maker, dans les locaux du fablab haut de gamme de l’école de design de Strate augmenté du makerspace de l’école LDLC et de AutonaBee, d’un game corner inclusif et d’un stand de sucre à volonté (merci aux donateurs !).

Utile, concrète, ancrée dans le terrain, c’est une sensibilisation au handicap par le faire ensemble qui a permis de réunir de nombreuses compétences : du designer au chef de projet numérique, des ergothérapeutes aux utilisateurs experts, du maker bénévoles au brasseur artisanal.

Cet enseignement « Esprit Maker » a permis de tester des ressources pédagogiques innovantes :

  • un site internet participatif pour documenter le projet en direct
  • des mini-séminaires inspirants autour d’expériences réelles et concrètes sur : changer sa vision du handicap en tant que porteur de projet (Youssef et Bionico), le design inclusif (Pierre Alex), le jeu vidéo inclusif, les modèles open-hardware (Baptiste Denayer), les expériences d’un maker-entrepreneurs (Jean-Noël Lefebvre)
  • des workshops maker : électronique Do-It-Yourself, démontage et hack de manette de jeu, créer un jeu vidéo sur Unity, documentation participative
  • des facilitateurs multidisciplinaires : designer, ergothérapeutes, infirmier, ingénieur, jeu vidéo, électronique, utilisateur-experts, marketing… ; et un jury de professionnel : poly-handicap (Adapei 69), innovation santé (I-CareLab), expérience utilisateur et réalité virtuelle (Groupe LDLC), réseau international de maker pour le handicap (e-Nable), designer (Zoépolis) et entrepreneur utilisateur-expert (Go One Game)
  • Les retours des étudiants : 100% de sensibilisation au handicap, 100% un moment exceptionnel!

Notre objectif a été rempli : Youssef est reparti avec un prototype fonctionnel et un jeu de démo. Il emporte également de nouvelles pistes de design, de développement économique et l’envie de lancer un Hackathon Go One Game 2 !

La suite?

Il y a encore beaucoup à développer pour arriver à la preuve de concept! Makers, étudiants, experts numérique, rejoignez le projet!

Nous recherchons une école marketing ou de commerce pour un Hackathon Go One Game 2, l’année prochaine! Pourquoi pas la votre?

Nous pouvons proposer ce format d’événement pour votre école ou votre entreprise (voir les Fabrikarium proposé à Ariane par notre partenaire le Humanlab My Human Kit de Rennes)

Ce qu’ils en disent :

«  Super projet, hyper intéressant et très inspirant. Merci aux organisateurs, facilitateurs et merci à Youssef ! »
Etudiant anonyme

«  Une superbe expérience sur un Week-End » 
Joris, étudiant de l’école LDLC

«  Expérience enrichissante avec beaucoup de matériels à disposition. Comme j’en avais déjà parlé, je pense qu’on aurait aimé une journée de plus pour mieux finaliser nos rendus. Equipe et encadrement au top, merci ! »
Emma, étudiante à l’école de design de STRATE

 « Pour les étudiants de l’école LDLC ce fut un vrai succès, notamment sur le plan pédagogique au niveau des « soft-skills ». Aussi, Ils ont pris pleinement conscience de la valeur ajoutée des designers dans la conception d’un produit. En plus, Youssef est reparti avec une vraie incrémentation de son projet: électronique et code Arduino intégrés à 99% dans son design prototype + jeu d’entrainement sur Unity3D, et ça c’est vraiment cool 🙂 »
Jean Noël Lefebvre, responsable pédagogique de l’école LDLC

« Un workshop bien rodé, profond sur l’aspect usages et le volet technique. »
Pierre Alex, enseignant en design et fondateur de l’agence Distorsion

« Le Hackathon go one game avait pour but de rassembler deux écoles autour du projet de Youssef. Malgré les différences de ces enseignements, ils ont trouvé les qualités et les compétences en chacun pour proposer des choses nouvelles et originales. Je pense que cela fut un vrai challenge et, pour moi, un Super Hackathon avec AutonaBee. »
Victor Lafarge, falabmanageur de l’école de Design de STRATE

« Une organisation du tonnerre qui a permis de réunir étudiants et facilitateurs autour d’un même enjeu.  Une ambiance studieuse et pourtant détendue. Des découvertes de talents en devenir. J’en ai pris plein les yeux et la tête avec toutes ces idées qui sont ressorties de ce hackathon. Bref, ça a été une grande première pour moi, le hackathon et j’y ai pris énormément de plaisir. »
Nico, bénévole maker avec AutonaBee

Liens vers d’autres vidéos du projet :

Remerciements

Merci et bravo à Youssef, aux étudiants, aux facilitateurs et jurys!
Merci à l’école de design de Strate et à l’école LDLC pour leur confiance et leur soutien pour l’organisation!
Merci à Nicolas Huchet, Bionico de My Human Kit d’avoir fait le déplacement pour apporter une autre expertise d’utilisateur de jeu vidéo adapté!
Merci aux bénévoles!
Merci aux donateurs pour le financement des collations et à Kubii pour son don de composants électroniques!
Merci à DinoBoom pour la réalisation du montage vidéo!

Logo de Go One Game, AutonaBee, l'école LDLC, l'école de Design de STRATE

Laisser un commentaire