Yes You Canne change la vision de l’aide à la marche !

Aujourd’hui, Hélène Guennec, porteuse de projet chez AutonaBee, ingénieure, maman de 2 enfants, prend la plume et vous raconte son projet :

Photo de Hélène

« Alors voilà, Yes You Canne c’est quoi ?
C’est l’aboutissement d’un long parcours et le début d’une nouvelle aventure.

C’est un projet qui a vu le jour en 2014. Ce projet, c’est parti de deux problèmes auxquels j’ai dû faire face et que d’autres personnes utilisatrices de cannes rencontrent : 

  • C‘est dur d’accepter de marcher avec une canne pour l’estime de soi
  • Les poignées de cannes, ça s’use, et ce n’est pas très beau ni confortable.

Pour aller à l’encontre de ce problème, j’ai commencé à chercher une solution. Pour commencer, j’ai eu l’idée de prendre la mousse de protection de la poignée du vélo de ma fille, et je l’ai fixée par-dessus la poignée de ma canne. C’est comme cela que le premier prototype est né et que le projet est parti.

À partir de là, je me suis demandé si je pouvais contribuer, à mon échelle, à améliorer le quotidien des personnes utilisant une canne, rendre l’utilisation de cet outil plus confortable.

Interview de Hélène par Julie
Pitch du projet Yes You Canne au Hackathon HHL 2022

En septembre 2014, j’ai discuté rencontrer Jérôme et je lui ai parlé de mon idée. Il s’intéressait de près à l’impression 3D et mon idée l’enthousiasmait car c’était un exemple concret d’utilisation de cette technologie : avec des matériaux souples, on pouvait en effet envisager faire quelque chose de plus personnalisé et design.

Exemples des différents prototypes fait par et pour Hélène tout au long de son aventure

Cela changerait de la poignée de vélo coupée et tenue par un élastique ! 

C’est en 2018 que je me lance à fond dans ce projet de personnalisation des poignées de cannes. Je fais une formation en impression 3D et une formation en entreprenariat. Bref, je prends les choses en main !

En 2019, je passe la certification Utilisateur Fusion 360. Avec tout cela, je pense être fin prête à passer aux choses sérieuses. Mais, toute seule, les choses restent très compliquées.

L’année qui suit n’a pas aidé avec l’arrivée du COVID-19 et le confinement. Mais je ne me laisse pas abattre et je fais le parcours Shake U, c’est un dispositif de découverte de l’entreprenariat. J’ai rencontré pas mal de monde et cela m’a reboostée après une période de frein dans l’avancée de mon projet.

Enfin arrive 2021. Cette année, c’est comme un nouveau départ, un tremplin je dirais. Je commence l’année en rencontrant un ergothérapeute spécialisé en impression 3d en matériau souple qui me fabrique des premiers prototypes. 

Puis j’ai rencontré Cécile et AutonaBee. Ce fut la fin d’un long parcours solitaire et le début d’un fabuleux travail d’équipe.

Trois cannes avec des prototype de protection de poignées. Une rouge, une blanche et une bleu.
Trois prototypes aboutis de protection de poignées de canne.
Une rouge faite par l’ergothérapeute, une blanche et une bleu faites par Christophe lors du Hackathon HHL 2022.

À partir de ce moment-là, tout s’est enchaîné très vite :

A la fin de l’année, l’association m’a intégré à un programme avec des élèves de l’école de design de STRATE. Ils ont commencé à se pencher sur le projet et nous font une proposition de concept store de cannes en kit, qui permettrait à l’utilisateur de customiser complètement sa canne.

En mars 2022, nous participons à Hacking Health Lyon avec une équipe de 9 makers apprentis ou confirmés et nous remportons le prix coup de cœur du public, c’est là que le projet trouve enfin son nom : Yes You Canne, comme un espoir pour les utilisateurs de cannes de pouvoir être fier de leur aide à la marche.

L'équipe d'Autonabee participant à l'Hacking Health Lyon.
Une partie du flyer de Yes You Canne :
- Sur mesure en impression 3D
chez les FabLab ou Makers
partenaires
- Plus de confort pour se
déplacer plus longtemps
-Accessoire personnalisable
(couleur, forme, motifs,
message..)
-Protège la poignée
de l'usure

Yes You Canne, c’est un peu ma vision d’AutonaBee, appliquée aux aides à la marche.

En avril, nous installons un mini-fablab dans le foyer des familles de l’hôpital Henry-Gabriel, pour présenter aux soignants et aux patients ce que permettent de faire les outils numériques. C’est le début d’une collaboration avec les ergothérapeutes et l’équipe d’animation de l’hôpital Henri-Gabriel.

Parlant du salon Handica à Cécile, nous réalisons à quel point l’industrie de l’aide à la marche et du handicap, par intérêt économique, prend en charge plutôt qu’autonomise… En juin, nous faisons entrer l’esprit Maker dans ce salon très commercial dédié au handicap. Nous montrons qu’on peut faire par et pour soi-même, et être acteur de son parcours de santé.

Entre-temps, d’autres groupes d’étudiants de Polyvia , de l’Arches aux innovateurs et Les inno’sens… travaillent sur le projet, découvrent ainsi le monde du handicap et proposent leurs propres propositions d’amélioration des aides à la marche.

En résumé, Yes You Canne, c’est un parcours. Un parcours qui a eu des avancées à plus ou moins rapides, un parcours riche en émotions et en rencontres. Un parcours où désormais, tous les espoirs sont permis. De grands projets sont à prévoir et cela ne fait que commencer.


Infographie du parcours d’Hélène par Beatrix

Mais plus que ça encore, j’ai envie que ce soit un mouvement qui permette aux utilisateurs d’aides à la marche de se rassembler, de mieux prendre en main cet outil et leur vie. 

Soutenez nos actions et rejoignez l’équipe!

Merci pour vos contributions :

Beatrix, Camille Bo, Camille Br, Cécile B, Cécile P, Christophe, Corentin, Domitille, Emma, Felix, Florence, Florian, Jacques, Jean-Paul, Jérôme, Julie, Julien, Louis, Pierre-Louis, Quentin, Remi, Sarah, Sophie, Thomas, Valentin, Valère, Natacha, Christelle , Florian , Nicolas , Vincent , Pascal et Karen.


logo des partenaires : Icare, Polyvia, L'arche aux innovateurs, STRATE, MakerssolidR, HCL et Autonabee