Slam pour tous : une aventure humaine

En septembre 2021, Geoffrey Lantz (aka Jo Well Come X) s’est lancé comme porteur de projet chez AutonaBee sur son projet d’atelier inclusif « Slam Pour Tous ». Un beau défi qu’il s’est lancé de proposer des ateliers d’écritures pour des personnes qui, comme lui, ont rencontré des difficultés et se retrouve aujourd’hui en situation de handicap psychique. L’écriture et le Slam l’ont aidé à surmonter bien des épreuves et il prend donc à coeur de transmettre ces outils à tous.

Il est interviewé par Julie, notre chargée de com :

Nous sommes heureux et fiers de partager avec vous le retour du partenaire sur l’impact social du projet. Merci à Maud Cinquin, accompagnante éducative et social, référente animation de l’association GRIM 69, qui a accepté que nous transmettions son retour d’expérience :

« Nous accueillons au Foyer de Vie « Les 3 Galets » 15 personnes adultes, en situation de handicap psychique. Ainsi, nous accompagnons les résidents dans les actes de la vie quotidienne, mais soutenons également le lien social en proposant des activités diverses et variées. Le groupe de résidents que nous accompagnons aux 3 Galets est en demande et se montre toujours ouvert et curieux face à de nouvelles médiations.

Début 2022, nous avons pris contact avec l’association Autonabee, qui accompagne Geoffrey LANTZ, membre bénévole de l’association, pour un projet SLAM. Nombre de résidents sont intéressés par la lecture, l’un d’entre eux écrit régulièrement et a même déjà publié un petit recueil de poèmes, mais jamais encore l’écriture n’avait été vraiment exploitée au sein du foyer.

Dès lors, nous avons tenté cette expérience, qui s’est avérée être un réel succès. Geoffrey, accompagné de Cécile PACORET (présidente de l’association) ainsi que d’un(e) bénévole, se rendent chaque mois au foyer pour un atelier d’écriture / SLAM. A chaque séance, une thématique est définie et chacun prend un temps pour s’exprimer à l’écrit. Un temps de restitution orale, en toute bienveillance et si chacun le souhaite, est ensuite prévu afin de partager avec les autres ce qui a été rédigé.

Tout au long de l’année, nous avons constaté que de plus en plus de résidents se sont intéressés à cette médiation. Nombre d’entre eux ont pris plaisir à faire lire leurs textes aux accompagnants entre deux ateliers d’écriture. Ils ont également pu manifester le bien que leur apporte ces temps où ils peuvent poser des mots sur leur vécu, leurs ressentis.

En juin 2022, une « Scène ouverte » a été organisée au sein du foyer. Quelques résidents ont joué le jeu et ont pris plaisir à restituer à l’oral leurs écrits devant le reste du groupe, les accompagnants, mais aussi la coordinatrice et le chef de service du foyer. Pour cet événement, le musicothérapeute avec lequel nous travaillons également, a accepté de se joindre à nous, et a improvisé quelques airs, afin d’accompagner et soutenir les résidents. Cet événement a été une belle occasion de partager et valoriser l’investissement de chacun. Avec l’accord de tout le monde, cette « scène ouverte » a été photographiée et filmée. Par la suite, Cécile PACORET nous a ainsi fait parvenir le montage vidéo sur CD mais aussi un lien Youtube, que nous avons pu visionner avec l’ensemble des résidents. Chacun a été très heureux d’avoir un retour, mais surtout une trace du travail fourni. Cela représente également pour nous l’opportunité de communiquer au sein de l’association GRIM mais aussi auprès de nos partenaires via les réseaux sociaux. C’est ainsi inscrire les résidents dans une nouvelle dynamique en leur permettant de découvrir de nouveaux réseaux de communication. »

Vidéo de la scène ouvert en juin 2022 avec Arnaud, musicothérapeute, et les slameurs : Cécile Myriam, Boris, Djamel et Geoffrey.

« Ainsi, de nombreux projets murissent dans l’esprit de chacun. Une seconde « scène ouverte » est envisagée, peut-être à l’occasion d’une fête inter-foyers au sein de l’association GRIM. L’idée serait de convier à nouveau le musicothérapeute, mais aussi d’autres résidents afin de mêler SLAM et musique.

De plus, un projet d’enregistrement est au centre de l’attention. L’idée de pouvoir enregistrer les textes rédigés a vivement suscité l’intérêt de chacun. Cela représenterait l’aboutissement de ce beau travail d’écriture, mais aussi l’occasion d’ouvrir sur l’extérieur et partager leurs créations.

,,Les idées ne manquent pas. Les résidents se montrent pleinement investis et motivés par la présence et l’accompagnement de Geoffrey. Ainsi, toute l’équipe éducative s’entend à dire que ce projet SLAM est plein de sens, et pourrait se déployer encore davantage. Nous travaillons chaque jour afin de favoriser l’inclusion des personnes que nous accompagnons, et ce projet y participe pleinement. »
Lyon, 13/01/20223

J’ai surmonté ma peur de ne pas y arriver,
et ça, ça n’a pas de prix !

Geoffrey

Ce projet a beaucoup apporté à Geoffrey et aux participants du Foyer des 3 Galets. Et pourquoi pas vous?
Rejoingnez le projet et participer aux ateliers d’écriture que Geoffrey propose également à la maison des associations, la MIETE, à Villeurbanne.
Vous pouvez le joindre au 06 20 24 50 11 ou slam-pour-tous@autonabee.com

Pour suivre le projet, rendez vous sur le fil Instagram.

Pour avoir plus d’information sur les activités de l’association :

Geoffrey en train de slamer