3 jours dans un Fabrikarium : Co-construire, apprendre et partager

Par Béatrix, médiatrice par le design chez AutonaBee, coéquipière du projet Fit & Fun

18 octobre — arrivée dans les locaux de My Human Kit

Quoi de plus enthousiasmant que de se rendre dans les locaux de My Human Kit, premier humanlab à voir le jour en France, créé en 2014 à Rennes.

Cette année, c’était la première édition du Fabrikarium international du réseau de Humanlab, un évènement qui rassemble porteurs de projets en situation de handicap, bénévoles et professionnels aux compétences riches et complémentaires avec un objectif simple : créer ensemble des solutions utiles et à prix réduit, dans une ambiance bienveillante et collaborative. 

Ce mardi, donc, nous arrivons sur les lieux. Je découvre pour la première fois les projets portés par d’autres Humanlabs et commence à faire connaissance avec des personnes extraordinaires, qui s’investiront tout au long de la semaine sur ces projets, avec une bonne humeur constante et un grand sens du partage. 

Avec Autonabee, nous travaillons sur le projet nommé Fit & Fun, un maindalier (pédalier à main) connecté adapté à la pratique sportive de personnes en situation de handicap. Nous expérimentons à partir d’un pédalier que notre partenaire, la salle de sport ANTS à Lyon, avait déjà adapté en maindalier. 

Pas de pression sur les résultats, nous nous laissons la liberté de voir émerger naturellement le fruit de notre collaboration sur les prochains jours, mais une forte envie de rendre l’expérience d’usage plus attrayante pour les sportifs-utilisateurs. 

Nous bénéficions des précieux retours terrain de Julien, co-fondateur et co-président de la salle de sport adaptée ANTS mais également de Guillaume de My Human Kit, présent à Rennes avec nous. Tous deux porteurs d’un handicap moteur et en fauteuil, Julien et Guillaume sont les mieux placés pour nous aider à identifier les besoins du terrain et proposer une solution adaptée aux bénéficiaires du maindalier connecté.

Démonstration du fonctionnement du maindalier dans la salle de sport ANTS, par Alexandre à Lyon

Très vite, l’équipe se répartie en 3 pôles de développement : 

  • 2 personnes travaillent sur la conception d’un petit jeu vidéo simple qui sera connecté au maindalier afin de gamifier l’expérience d’usage avec la librairie PyGame.
  • 3 personnes travaillent sur le développement de ce jeu et sur la connexion de l’interface au maindalier à l’aide de capteurs et sur la base d’une carte circuit Raspberry Pi.
  • 3 personnes partent dans l’espace fablab avec le maindalier sous le bras pour le démonter et y installer un moteur pas à pas, qui, connecté au boîtier électronique, permettra de faire varier la résistance du maindalier automatiquement. 

Une première journée sur les chapeaux de roues, entrecoupée du repas en équipe le midi, une belle occasion de faire plus ample connaissance. 

Fin de journée : le temps de présenter rapidement le travail effectué et les objectifs du lendemain aux autres groupes et surtout d’en apprendre un peu plus sur tous les autres projets de ce Fabrikarium (voir lien en bas de page).

François, Philippe et Guillaume bidouillent la méca du maindalier
Cécile modélise le hardware
Beatrix et Luc conceptualisent le jeu vidéo
Discussion sur le lien entre la méca et le jeu vidéo
Ca geek sévère entre pixelart et documentation
Prise de tête avec le moteur pas-à-pas

Mercredi 19 octobre— Ca bosse fort !

C’est parti pour une nouvelle et riche journée de collaboration ! Malheureusement, nous perdons en présentiel un membre de l’équipe, positif au covid, mais il continue avec nous à distance, comme deux autres d’entre nous, restés en région Lyonnaise !

La deuxième journée a été celle de la concrétisation. Après avoir lancé la machine la veille, nous commençons à apercevoir les premiers résultats de notre collaboration : premières images du jeu, scénario à l’appui, premières lignes de codes et un maindalier entièrement démonté, prêt à recevoir son nouveau moteur pas à pas. (il faudra quand même attendre le lendemain et quelques expérimentations plus ou moins fructueuses pour pouvoir jouir du résultat final !)

Fin de journée, l’heure de la restitution intermédiaire : dans les autres équipes aussi, la journée a été placée sous le signe de l’action et nous en découvrons avec grand intérêt les expérimentations et premiers résultats. 

Mais ce n’est pas tout, car ce soir, un « One Manchot » nous attend, réalisé par Nicolas Huchet et DJ Drech ! Nous nous restaurons, à la bretonne avec….des crêpes et du cidre bien sûr ! Un bel instant de convivialité qui nous a permis de prendre le temps de vrais échanges avec les membres des autres équipes projets. 

Puis Nicolas Huchet, co-fondateur de l’association My Human Kit, a entamé son One Manchot participatif : de la bonne musique, de la bonne humeur et surtout du « Clap », voir du « Clacp » histoire de marquer le rythme !

L’équipe (Beatrix, Cécile, Dédé, François, Guillaume, Gweltaz, Luc, Phillippe, et à distance Julien, Samuel, Roger)
Bionico et DJ Drech
Jeudi 20 octobre – dernier jour, on ne lâche rien ! 
Les challenges pour notre maindaleur
Guillaume, content de son premier béta-test

Jusqu’où allons-nous pouvoir pousser notre projet de maindalier connecté d’ici la restitution finale ? Objectif : pouvoir faire une démo en live de l’utilisation du maindalier connecté au jeu vidéo et présenter les avancées réalisées côté méca. 

La journée est intense : chacun, à son poste, sait ce qu’il a à faire et nous concevons, codons, bidouillons, hackons, pixelisons jusqu’à entrevoir le résultat. C’est l’heure du Béta-test ! Quelle fierté de tester le jeu connecté ! Chaque membre y prend part. Même la journaliste qui était dans la salle avec nous à ce moment se prend au jeu. Elle semble avoir apprécié l’expérience. 

Super, cela fonctionne. Maintenant, toute la question est de savoir comment nous allons pouvoir le partager aux autres ! Et pourquoi pas sous la forme d’un mini « C’est pas Sorciers ? » (oui, mini : le challenge étant de faire tenir le pitch sur une durée de 8min) Tout le monde connaît, c’est ludique ! …A non sauf François : “ C’est qui Jamy?!”

Et c’est parti pour une démonstration théatrale du maindalier, dans la « salle de sport ANTS » en carton avec Brigitte la sportive béta-testeuse, Jonas, le prof de sport bienveillant mais exigeant, Mario l’expert en jeu vidéo, Bob, le pro de la mécano, Fred et Jamy, évidemment, et enfin, la petite voix, pour commenter ce qui se passe et ajouter quelques petites plaisanteries dans le discours ! 

Nous étions plutôt fiers de notre présentation semi-improvisée, et qui, disons le, a quand même remporté la palme du FUN ! une évidence pour le projet Fit & Fun !

Cette restitution était également le moment de découvrir le travail des autres équipes. C’était super de voir à quel point on peut faire avancer un projet et concrétiser des solutions en seulement 3 jours de temps !

Bravo à l’équipe :

Merci à la salle ANTS pour le prêt du maindalier et à Corentin pour le module IMU intégré durant son stage à AutonaBee.

Et pour le mot de la fin, nous tenons, au nom de toute l’équipe Fit & Fun, à remercier chaleureusement toute l’équipe de My Human Kit pour l’orgnisation de cet évènement! Vivement le prochain Fabrikarium ! On a hâte !


Voici les pages de documentation des projets du Fabrikarium international du réseau des Humanlabs édition 2022.