Le numérique pour tous ? C’est possible !

Au début du mois de décembre, notre équipe a eu la joie d’organiser et d’animer deux jours dédiés au numérique, en collaboration avec l’Espace Colab de l’ADAPEI 69.

Autrice – Beatrix Ernst-Metzmaier

Au début du mois de décembre, notre équipe a eu la joie d’organiser et d’animer deux jours dédiés au numérique, en collaboration avec l’Espace Colab de l’ADAPEI 69. Les participants à ces journées sont des personnes accueillies au sein des établissements de l’ADAPEI 69 à Thizy-les-Bourg en région Rhône-Alpes.

Vidéo de retrospective de l’événement à Thizy-Les-Bourg en 2022
Vidéo de retrospective de l’événement précédent à l’Espace Colab, Lyon, en 2021

Qu’est-ce que l’ADAPEI ?

L’ADAPEI est une association de loi 1901 qui accueille des personnes en situation de handicap mental au sein d’établissements spécialisés, en leur proposant des services adaptés et un soutien aux familles.

Pourquoi proposer des initiations au numérique ?

Le numérique est partout présent aujourd’hui, et devient accessible à tous. En effet, il existe de plus en plus d’outils numériques adaptés, gratuits et faciles à prendre en main.
Ces outils, ouvrent le champs des possibles sur les domaines de la créativité, de la conception et de la fabrication. Ces nouveaux moyens de créer apportent aussi aux personnes en situation de handicap, plus d’autonomie, de nouveaux loisirs et de nouvelles perspectives de métiers.
Les ateliers que nous proposons lors de nos journées d’intervention permettent d’initier nos participants et leurs accompagnateurs à l’utilisation de ces outils de manière ludique. Ils sont facilement réplicables pour les éducateurs au sein des établissements et foyers d’accueil.

Et concrètement ?

Concrètement, ce sont pas moins de 20 personnes et leurs accompagnateurs, venants de 5 établissements alentours (FV La Platière,  IME Perce-Neige, SAVS Equilibre Fabrique, Foyer la Gaieté, Résidence Les Madeleines) qui se sont rassemblées sur ces deux jours, pour participer aux quatre ateliers que nous proposions :

  • La fabrique numérique : apprendre à concevoir des objets avec un logiciel gratuit de dessin 3D Tinkercad, personnaliser et fabriquer une « clé de l’autonomie » et un porte clé avec une imprimante 3D et une graveuse laser.
Participant qui regarde son objet en train d'être fabriquer par une machine
Participant qui dessine sur un ordinateur grâce à un logiciel 3D

  • Le stop-motion : imaginer et donner vie à une histoire en utilisant un décor, des Playmobiles qui vont évoluer dans ce décor et un logiciel sur tablette pour prendre les photos pas à pas du récit et en générer un film. Le logiciel gratuit utilisé est Stop Motion Studio disponible sur tablette.

  • Programmes ton robot : découvrir plusieurs robots et leur manière de fonctionner, apprendre à programmer la trajectoire d’un robot par l’intermédiaire du jeu. Le logiciel utiliser est Scratch Jr disponible sur tablette et ordinateur.

  • Crée ton paysage sonore : Écrire collectivement une histoire musicale basée sur le ressenti émotionnel du moment, en imaginer le paysage sonore et le jouer ensemble.
    En partenariat avec un chercheur de l’université de Lyon et Saint-Etienne, membre de l’association PePaSon, (lien pour plus sur son travail)

Nos facilitations

Pour encadrer au mieux ces quatre activités, nous avions prévu cinq facilitateurs, afin que chaque participant se sente accompagné et challengé tout en étant le plus autonome possible. Et ces derniers nous ont bluffés, nous n’en attendions pas moins ! Ils se sont majoritairement montrés à l’aise sur les activités proposées et certains d’entre eux, totalement autonomes.

C’était exaltant de lire la joie sur les visages de nos participants à l’issue des ateliers. Nous avons ressenti leur enthousiasme de participer à un évènement qui les fait sortir de leur quotidien et apprendre de nouvelles choses. Nous avons partagé avec eux la fierté de leurs réussites, notamment pour les ateliers Stop Motion et Crée ton paysages sonore pour lesquels nous avions organisé des restitutions finales afin de profiter tous ensemble les productions réalisées. De plus, chaque participant a pu repartir avec une réalisation personnelle : un porte clé gravé et pour certains, une clé personnalisée imprimée en 3D réalisé à l’atelier Fabrique Numérique.

Evaluation d’impact

Afin de disposer de quelques données concrètes à l’issue de ces deux journées, nous avons proposé aux participants et à leurs accompagnateurs de remplir un formulaire avec quelques questions pour connaître leurs ressenti. Nous leur avons fourni une grille d’évaluation à remplir basée sur les cinq critères suivants :

  • Le niveau d’attention du participant
    •  Les participants ont été globalement attentifs tout le long de l’activité (moyenne à 6/7)
  • La pertinence de l’activité pour le participant
    • Les activités ont globalement été jugées appropriées (moyenne à 6/7)
  • Le niveau d’accompagnement nécessaire
    • Un bon niveau d’accompagnement semble nécessaire et implique donc que les activités soient bien encadrées (moyenne à 5/7)
  • L’accessibilité des ateliers pour le participant
    • Les activités proposées sont jugées plutôt accessibles (moyenne à 5/7)

Le bilan est très positif, les participants sont enchantés et les éducateurs surpris par les capacités permises par des outils faciles à prendre en main.
Nous notons cependant quelques remarques qui nous serviront d’axes d’améliorations pour la suite.

Par exemple, sur l’atelier Stop Motion, un éducateur nous a remonté des soucis de préhension de la tablette pour l’un des participant présentant un handicap au niveau de la motricité. C’est un problème auquel nous pouvons facilement remédier en connectant à la tablette un bouton bluethooth, facilement manipulable. De même, le cliqué-glissé à la souris est une doublee tâche et peut être difficile à pratiquer, il est facile d’adapter cela avec des touches et des boutons qui découple la tâche. De nouveau challenge pour nos bénévoles à résoudre pour la prochaine seession.

Si on fait le bilan

Cette expérience nous conforte dans l’idée que le numérique offre vraiment des outils, des possibilités d’expérimentation, de création et de fabrication sans précédent pour toutes et tous.

Il semble y avoir un vrai intérêt à proposer ce type de journée à un public en situation de handicap mental, peu importe le degré du handicap. Nous sommes encore en phase d’expérimentation mais les résultats de nos premières sessions nous amènent à penser que  ces quatre activités pourraient aisément être proposées à des personnes présentant un faible niveau d’autonomie. Nous sommes convaincues que, soutenues et accompagnées par nos bénévoles, ces personnes peuvent vraiment obtenir des résultats surprenants. Alors, ne leur limitons pas l’accès à ces nouvelles technologies. Les personnes en situation de handicap, même peu autonomes dans leur quotidien sont capables de nous surprendre à bien des égards. Faisons leur confiance !

 Convaincus ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos animations et transmissions pédagogiques à vos éducateurs !

Contactez-nous !